Etat 2020 des Banques : Fuyez !

Cher lecteur,

On avait laissé nos grandes banques en difficulté après 2008. Certaines étaient mourantes, et n’auraient pas survécu sans le sauvetage d’Etat (payé par nos impôts).

Où en sont-elles aujourd’hui, après la plus longue période de croissance de l’histoire moderne et le Corona-krach ?

Je vous préviens d’entrée : elles sont exsangues.

Alors y-a-t-il des risques pour nos comptes en banque français ?

Car ces dernières années, les banques françaises ont passé leur temps à augmenter les frais de leurs clients, spéculer plus que jamais, et profiter du soutien inconditionnel de la Banque Centrale Européenne.


Des prises de risques disproportionnées

Les accords de “Bâle III”, associées aux discussions de “Bâle IV” et réactions du G20 après la crise de 2008 ont permis de limiter certains risques importants pour les banques.

Il y a néanmoins un chiffre qui s’est envolé et qui fait peur, c’est l’effet de levier.

L’effet de levier, c’est l’indicateur qui indique les montants que les banques ont prêté et sur lesquels elles sont “exposées” sur les marchés. Ceci comparé aux fonds propres qu’elles détiennent. [1]

En bref, c’est une vision globale du niveau de risque qu’elles ont pris.

Aux Etats-Unis, l’effet de levier des 4 plus grandes banques est d’environ 11 dollars exposés pour 1 détenu, soit un ratio de 9%.

Retenez bien ce chiffre de 9%. Plus ce ratio est bas, plus la banque est en risque en cas de gros pépin extérieur.

C’est un repère financier a pris son essor depuis 2008, quand les américains ont remis sévèrement les pendules à l’heure…

Juste avant sa faillite en 2008, Lehman Brothers était à un effet levier de 3,1%.

Rappelons-nous ce que quelques défauts de paiements immobiliers au fin fond des Etats-Unis ont déclenché pour Lehman Brothers, qui était exposée à 3,1% :

Le 15 septembre 2008, la banque Lehman Brothers, acculée par l’explosion de la bulle des subprimes un an plus tôt, se déclare en faillite avec 613 milliards de dollars d’engagements. La tempête soulevée par la chute de ce pilier de Wall Street fait l’effet d’un cataclysme: la défiance se propage à toute l’industrie et précipite d’autres fleurons dans la tourmente. Les bourses s’effondrent, le marché du crédit se contracte violemment, l’économie réelle est asphyxiée. La contagion s’étendra par la suite à la zone euro, dont plusieurs membres vacillent sous le poids de la dette publique. Le choc se fait ressentir à l’échelle planétaire. «Les mois de septembre et d’octobre 2008 ont été marqués par la pire crise financière de l’histoire mondiale, y compris la Grande Dépression [de 1929]», dira même Ben Bernanke, alors à la tête de la Fed.[2]

Il a suffi de 3,1% de faillites et d’un événement pas si énorme pour que la banque fasse défaut.

Les rares personnes qui avaient vu la crise de 2008 arriver avaient précisément fait le lien entre ces 3,1%, et le taux de faillites qu’ils observaient sur certains types de prêts immobiliers.

Aux Etats-Unis les banques sont à 9%. Mais en France, les grandes banques étaient déjà sous les 5% il y a un an.

La BNP ? 4,4%

Société Générale ? 4,0%

Si certains comme moi ont la joie d’avoir des comptes à La Banque Postale, c’est 3,4% !!

Les banques françaises sont proches du précipice.

Ou peut-être y sont-elles déjà… 4% de faillites sont un événement tout-à-fait probable en ces temps troublés.

Désormais en France, le moindre enchaînement de défauts, que ce soit sur l’immobilier ou n’importe quoi d’autre, et nos plus grandes banques s’effondrent.

Pourtant, il y a une grosse différence entre les banques américaines et les banques françaises.

La taille des banques françaises est totalement disproportionnée

Rien que les 4 plus grandes banques BNP Paribas, BPCE-Natixis, Crédit Agricole et Société Générale représentent 3 fois le PIB de la France ![3]

Notre système bancaire est incroyablement concentré entre quelques acteurs gigantesques.

Pour continuer sur ce qui s’est passé en 2008, rappelez-vous comment les Etats-Unis se sont retrouvés en récession après la fermeture d’une seule banque. Et bien aux Etats-Unis, les 4 plus grandes banques représentent seulement 0,4 fois le PIB.

Une faillite aurait donc 7 fois plus d’ampleur en France qu’aux Etats-Unis.

Ca change tout. 

Le risque systémique en France est énorme, disproportionné. Le sort d’une seule grande banque devient le sort de toute l’économie du pays.


Prêtes à tomber ET trop grosses pour tomber : où va-t-on ?

Les banques sont-elles plus responsables et prudentes parce qu’elles sont devenues trop grosses ? Non. C’est l’inverse.

Leur comportement est tout-à-fait suicidaire pour les citoyens de ce pays.

Tant que les règles ne les en empêchent pas, elles ont pris et continuent de prendre tous les risques possibles. Elles agissent comme n’importe quelle entreprise qui cherche à maximiser ses marges pour ses actionnaires.

Les marges des 4 plus grandes banques (BNP, Société Générale, Credit Agricole, Natixis) atteignent 98 milliards d’euros en 2019, avec des profits avant impôts à 25 milliards !

Et tenez-vous bien : en 2017, la rentabilité moyenne par employé – sachant que le secteur paye ses salariés le double du marché de l’emploi – était de plus de 81’000€.

Le montant des dividendes 2019 de Natixis atteignait 37% de la valeur de l’action (sur une année!), 16% pour Société Générale !

Certains espéraient une remise en question profonde du secteur bancaire. En France, il s’agit simplement d’une grande fuite en avant. Les banquiers vivent toujours dans un palais doré, et font profiter du luxe ceux qui sont encore là.

Au niveau mondial, les banquiers français sont devenus les chantres du profit à tout prix.

Les Américains n’hésitent plus à critiquer les “spéculateurs” français pour leurs excès de capitalisme exacerbé ! C’est le monde à l’envers…

Une raison importante de ces excès vient d’une particularité française : le lien très étroit de nos grandes banques avec le pouvoir.

Avec un choix déterminant qui remonte à 1973.

Vous savez qu’Emmanuel Macron vient de la banque Rothschild, mais un autre ex-Rothschild a changé la donne en faveur des banques. Il s’agit de George Pompidou, dont les réformes lors de sa présidence ont lancé le financement de la dette française par… les banques privées.

Auparavant la dette était financée uniquement par la Banque de France.

Du jour au lendemain, la France est devenue débitrice de ses grandes banques.

Rien de grave au départ, quelques milliards. Puis les chocs pétroliers sont passés par là. La dette a grossi, grossi encore. Pour atteindre un niveau incroyable aujourd’hui, à plus de 100% du PIB.

La France est aujourd’hui surrendettée… auprès de ses grandes banques. Le pouvoir a carrément changé de côté !

Pour fonctionner et survivre, Bercy doit faire les yeux doux et espérer que les grandes banques françaises acceptent de remettre au pot.

Une position anormale et plus que confortable.

Soutenues dans tous les cas par Paris, nos banques peuvent prendre tous les risques sans regarder devant. Et ne croyez pas qu’Emmanuel Macron, pur produit du cru et qui a un agenda politique bien rempli, s’occupera de remettre les banques dans le droit chemin !

Quant-aux grands médias qui défendent bien des intérêts mais pas le vôtre, ils ne prennent même pas 5 minutes pour vous en parler.

Rassurez-vous, ceux qui ont des intérêts dans l’histoire ne sont pas dupes :

Les banques françaises crucifiées par le marché

Les dirigeants des banques françaises ont les mains libres pour remplir leurs poches. Mais le marché voit bien la gestion dangereuse et le copinage en haut-lieu.

Si vous êtes actionnaire d’une grande banque, vous êtes bien au courant de la chute inexorable des cours depuis des années.

Mais il y a un rapport que je trouve encore plus marquant :

Prenez d’un côté les fonds propres des grandes banques, de l’autre leur capitalisation boursière.

A priori la valeur des fonds propres d’une banque est admise comme la valeur plancher pour la valeur totale des actions. Regardez la situation embarrassante dans laquelle nous nous trouvons désormais…

Situation incroyable

Difficile de comparer exactement des banques comme BNP et Société Générale, plus risquées et spéculatives, et les banques mutualistes comme Credit Agricole et Natixis.

Mais vous voyez bien cet écart incroyable ! La confiance est partie depuis bien longtemps. Le marché voit que malgré leur position avantageuse, les banques sont devenues irresponsables en termes de risques, prêtes à tomber dès demain.

Les agences de notation donnent le coup de semonce

Dernières à se rendre compte du désastre annoncé : les agences de notation. Le 26 mars 2020, l’agence de notation Moody’s a enfin mis “sous surveillance négative” le secteur bancaire français.

Les autres agences suivront.

C’est fou mais si l’on regarde en arrière, que ce soit en 2008 ou avec la Grèce, quand les agences de notation réagissent c’est qu’il est déjà trop tard.

Elles viennent officialiser un état déjà dégradé, et pas du tout prévenir des risques.

Et si vous voulez une dernière preuve…

Prenez le REPO, un indice de professionnels qui indique le taux de prêt court-terme entre banques. Il a très fortement augmenté.

C’est à dire que même les banques ne se font plus confiance entre elles !

Elles se demandent de fortes garanties avant de se prêter de l’argent très court-terme, et préfèrent passer par la banque centrale.

Evolution du taux d'emprunt interbancaire

Face à ces constats très négatifs, il est important de se positionner. Et pour être honnête en mettant à jour mes recherches sur les banques français, j’ai eu deux émotions très différentes :

  • D’un côté je suis heureux de lever le nez du guidon pour comprendre enfin avec une vision haute ce qui n’était qu’un ressenti : les mauvaises pratiques des banques sont toujours là.
  • Et d’un autre côté ça m’a soulevé un vrai stress financier. Ai-je ce qu’il faut pour survivre à ce risque bancaire ? Y a-t-il des options rapides à disposition ?

Vaste sujet ! Je vous transmets les premiers réflexes à avoir.

Que faire avec vos comptes ?

OUI, il y a beaucoup d’options pour diversifier son risque, et ne pas dépendre intégralement des grandes banques françaises pour votre épargne.

Je rappelle que même si elles vont trop loin en ce moment et que le système est très mal organisé, nous avons tous besoin des banques. Il est donc normal d’y laisser une partie de ses économies pour les dépenses quotidiennes.

Mais pas besoin non plus d’y laisser des dizaines de milliers d’euros.

Ne comptez pas non plus sur la garantie de 100’000 € en cas de défaillance de la banque : cette garantie n’a pas été prévue en cas de faillite de grande banque. Ainsi, à fin 2016 le Fonds de Garantie des Dépôts et Résolutions [4] avait prévu pour cela 3,5 Mds € en réserve, soit… 82 € par personne active.

Pour sécuriser votre épargne, investissez plutôt votre épargne dans des choses qui sont à vous, et pas aux banques ni à un prestataire financier.

Des titres détenus en direct sont à vous, comme les actions. Vous détenez une part d’entreprise réelle, en votre nom.

L’or ou les métaux sont à vous – pas les titres proposés par les banques “qui vous donnent droit à…”

L’immobilier est à vous – même si dans l’absolu l’Etat peut changer vos droits à tout moment ou même vous exproprier.

Ceci pour ne citer que les plus basiques, qui ont chacun des avantages différents…


SOURCES :
[1] Explication du ratio de levier (Bâle III)
[2] https://www.letemps.ch/economie/dix-ans-apres-lecons-crise
[3] https://finance.sia-partners.com/20180910/20-chiffres-retenir-sur-les-banques-francaises-en-2017
[4] Fonds de Garantie des Dépôts et Résolutions
Rapport Banque de France
https://fr.statista.com/statistiques/1002013/classement-banques-france-capitalisation-boursiere/
https://or.fr/actualites/banques-francaises-sont-nettement-plus-dangereuses-que-banques-americaines-1245

Sources

Laissez un commentaire

54 commentaires

Péret 31 octobre 2020 - 10 h 15 min

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre mail concernant l’argent mondial c’est édifiant mais je ne suis pas surprise contenu du climat actuel et de la pandémie.
Je souhaiterais savoir comme faire fructifier mon épargne modeste à la banque Postale?
Je vous remercie pour votre réponse, et vous souhaite une excellente journée.
Cordialement.

Répondre
Vanbrussel 4 novembre 2020 - 13 h 57 min

Merci pour ces conseils et cette lecture edifiante

Répondre
Nathalie Labois Debesson 5 novembre 2020 - 15 h 17 min

Grandement merci à vous, altruisme ne rime *guerre*dans le monde de la finance.
Faisant parti des petits épargnants,peu de banques s’intéressent à votre épargne (petite) en février 2021 nous serons au terme des 8 ans d’une assurance vie dites *excellence* puisque le capitale de départ était de 100 000 euros, nous avions 47 ans et 66 ans et à ce jours nous arrivons difficilement à 120 000 euros.
Et nous ne nous faisons aucunes illusions sur le rapport intérêts 1% de 2020 ! en résumé à la lecture de vos différents courriers.
Un avantage non négligeable pour le bénéficiaire survivant, en cas de mariages multiples et descendances aussi.
L’AV n,entrant pas dans la succession,
Alors ma question est la suivante.
Pour protéger aussi le conjoint survivant,l’immobilier d’accord nous avons vu avec notre notaire, mais quand est il des autres placements, l’or, bourses quand il y a *communauté* si il n’y pas de contrat ?
Nous comprenons ceci sans cloisonnement.
Bientôt rdv début 2021 avec notre conseiller CIC j’ai hâte de lui souhaiter une bonne année.
Pour sécuriser votre épargne, investissez plutôt votre épargne dans des choses qui sont à vous, et pas aux banques ni à un prestataire financier.

Des titres détenus en direct sont à vous, comme les actions. Vous détenez une part d’entreprise réelle, en votre nom.

L’or ou les métaux sont à vous – pas les titres proposés par les banques “qui vous donnent droit à…”

L’immobilier est à vous – même si dans l’absolu l’Etat peut changer vos droits à tout moment ou même vous exproprier.

Ceci pour ne citer que les plus basiques, qui ont chacun des avantages différents…

Cordialement

Nathalie Labois Debesson

Répondre
Descamps 15 novembre 2020 - 8 h 47 min

Merci pour vos conseils précieux.
Je viens de changer de banques, j’étais à la banque palatine et suis passé à la banque milleis.
Que pensez vous de cette banque.

Répondre
Ibled 18 novembre 2020 - 11 h 53 min

Bonjour
Merci pour vos articles très intéressants, en fait ils confirment mon intuition depuis que l’état distribue des milliards d’euros à tout vent….
J’ai plusieurs questions :
Vous dites que vous achetez des devises étrangères via Révolut, et une fois que vous les avez achetés vous en faites quoi ? Vous les placez sur leur site ? ET que pensez vous de la néo banque N26 qui paraît plus « sûr » de par son ancienneté sur les marchés ??
comment faire pour résilier une assurance vie sans trop de frais ?

Pensez vous vraiment que l’état peut ponctionner les livrets A, LDD etc… sachant que c’est une loi européenne qui protège jusqu’à 100.000 euros sur les comptes?

Comment investir dans des actions sécurisées lorsqu’on y connaît rien et qu’on ne peut pas faire confiance aux banques ?
Merci beaucoup pour vos réponses

Répondre
PHILIPPE FRERE 20 novembre 2020 - 20 h 20 min

dois – JE Vraiment rester a la banque POSTAL JE CROIS QU IL VAUDRAIT MIEUX UNE BANQUE MUTUALISTE ..QU’EN PENSEZ-VOUS

Répondre
Schneider violette 9 juillet 2021 - 6 h 37 min

C’EST MIEUX DE FAIRE UN PRÈS POUR MES TRAVEAUX DANS LA MAISON QUE DE LAISSER TROP D’ARGENT EN BANQUE

Répondre
TOUZé 27 novembre 2020 - 14 h 40 min

Bonjour
En retraite depuis 1 et demi , un courrier du CM m’indique la « possibilité de demander la liquidation de mon contrat retraite . Ai-je intérêt à le faire maintenant , idem pour l’assurance vie mais après avoir demandé à mon conseillé bancaire , celui-ci me conseille d’attendre le terme des 8 ans ou lors frais divers et fiscaux .
Pouvez-vous me conseiller ?
Remerciement / Cordialement

Répondre
travelage 28 novembre 2020 - 10 h 25 min

Les actions sont à nous, mais si on achète par un intermédiaire ,banque d’affaire par exemple, quel est le risque ?
Les sites d’achat d’or (godot par exemple) mentionnent (sans l’exprimer aussi clairement) que le rachat dépend de leur bon vouloir. Si on veut reconvertir son or en liquidités, est-ce aussi évident, ou comment faire ?

Répondre
dehaye 3 décembre 2020 - 13 h 00 min

merci pour vos articles tres interressants ,qu appelez vous titre detenu en direct ?, les actions sur compte titre et pea a bourse direct, cela en fait t il parti ?, et que pensez vous des cryptomonnaies ?
cdlt merci

Répondre
Patrick SEVRAIN 6 décembre 2020 - 6 h 20 min

Bonjour

Comment investir dans des actions sécurisées lorsqu’on y connaît rien et qu’on ne peut pas faire confiance aux banques ?
Merci beaucoup pour vos réponses

Répondre
Reibel Evelyne 8 décembre 2020 - 20 h 57 min

Bonsoir,
Je suis à La Banque Postale et j’ai un PEL qui va se terminer … et qui représente ma garantie pour mes ‘vieux jours’ … que conseillez-vous SVP pour conserver cette réserve durement acquise ?
Je vous remercie pour vos informations et peut-être votre réponse … j’ai 75 ans et j’aimerais être rassurée au moins sur ce point !
Je vous en remercie par avance
Sincèrement
ER

Répondre
Mougel J-Luc 13 décembre 2020 - 18 h 01 min

Bonjour Olivier,
Il y a forcément à s’inquiéter sérieusement face à ce bilan et comme tout autres petits épargnants j’ai une question concernant mon plan épargne retraite en prévision justement d’une petite rente pour mes vieux jours.
les plans épargne retraite risquent-ils également le même sort que les assurances vie ?
Pour le reste de mes épargnes, je vais m’en référer à vos conseils
Voilà je vous remercie pour la qualité de vos analyses et la facilité de compréhension de vos écritures avec des mots simples à la portée de tous le monde
Bien cordialement
Jean-Luc

Répondre
porte 13 décembre 2020 - 23 h 32 min

Bonjour
Comment faire pour détenir des titres ,l’or ou autre, sans passer par ces banques crédit agricole bnp Paris bas, société générale et natixis . Donc vers quelles banques se rapprocher sans risques.
cordialement

Répondre
HALL 15 décembre 2020 - 10 h 09 min

Quelques bonnes réflexions et constatations parfois sans liens entre elles mais aucune solution à part des généralités. Si les banques s’écroulent toutes un jour ce qui, après tout, est possible, il ne restera plus rien, même pas les actions. L’immobilier ne vaudra pas plus car pas d’acheteur solvable puisque l’argent ne vaudra plus rien. Il restera les tas d’or mais pour quoi faire ? Et de toute façon si l’Etat a besoin d’argent il ponctionnera aussi bien l’or que l’épargne liquide. Ce site n’est que publicitaire pour M CONCHON qui a d’autres activités par ailleurs, hors de la finance, heureusement.

Répondre
Laurent 27 décembre 2020 - 16 h 34 min

Que pensez vous de la banque Révolut qui veut m’apprendre à investir en bourse?

Par avance merci

Répondre
jean-marc duray 11 février 2021 - 10 h 30 min

bonjour
pourriez vous me faire parvenir de nouveau votre dossier sur les banques les plus sûres
merci

Répondre
chgftihaqx 26 mars 2021 - 5 h 19 min

Muchas gracias. ?Como puedo iniciar sesion?

Répondre
Jamal 12 avril 2021 - 0 h 33 min

Great post. I was checking constantly this blog and I’m impressed!
Extremely helpful info specially the last part
🙂 I care for such info much. I was seeking this particular information for a long time.
Thank you and good luck. asmr 0mniartist

Répondre
Rueben 12 avril 2021 - 18 h 42 min

I know this if off topic but I’m looking into
starting my own weblog and was wondering what all is needed to
get setup? I’m assuming having a blog like yours would cost a
pretty penny? I’m not very internet smart so I’m not 100%
sure. Any tips or advice would be greatly appreciated.
Thanks asmr 0mniartist

Répondre
Jenni 15 avril 2021 - 7 h 24 min

I blog frequently and I genuinely thank you for your information. The article has truly peaked my interest.
I’m going to book mark your blog and keep checking for new details about once a week.

I subscribed to your RSS feed as well. asmr –
bit.ly – 0mniartist

Répondre
Sven 16 avril 2021 - 7 h 58 min

Hi there to every one, for the reason that I am genuinely
eager of reading this webpage’s post to be updated on a regular basis.

It consists of fastidious material. 0mniartist
asmr (bit.ly)

Répondre
Jannie 28 avril 2021 - 4 h 21 min

I really like it when gamefly
individuals come together and share thoughts.
Great site, continue the good work!

Répondre
Sam 29 avril 2021 - 1 h 39 min

Incredible points. Great arguments. Keep up the great spirit.

Also visit my web page asmr their

Répondre
Saundra 29 avril 2021 - 5 h 58 min

Hello there, just became aware of your blog through
Google, and found that it’s really informative. I am gonna watch out for brussels.

I will be grateful if you continue this in future.
Lots of people will be benefited from your writing.
Cheers!

Look at my page – asmr are

Répondre
Stephan 29 avril 2021 - 17 h 13 min

This is a topic that is close to my heart…

Thank you! Where are your contact details though?

My blog – asmr was

Répondre
Florencia 4 mai 2021 - 1 h 45 min

It’s hard to come by well-informed people about this topic, however, you sound like
you know what gamefly you’re talking about!
Thanks

Répondre
Arnoldo 4 mai 2021 - 11 h 56 min

Very soon this site will be famous among all blogging and site-building visitors, due to it’s fastidious articles or reviews

Take a look at my blog post: asmr of

Répondre
Enriqueta 7 mai 2021 - 12 h 55 min

I’ve been surfing online more than 2 hours today, yet I
never found any interesting article like yours.
It’s pretty worth enough for me. In my opinion, if all website owners and bloggers made good content as you did, the net will be much more useful than ever before.

Visit my blog – asmr (http://tinyurl.com/ygw8zbf8)

Répondre
Neville 8 mai 2021 - 4 h 34 min

Excellent post. I was checking continuously this blog and I am impressed!

Very helpful information specially the last part 🙂 I care for such information a lot.

I was looking for this certain info for a very long time.
Thank you and best of luck.

Feel free to visit my web blog :: asmr your

Répondre
Guillermo 9 mai 2021 - 7 h 15 min

My brother recommended I would possibly like this web site.
He was entirely right. This post actually made my day.
You cann’t consider just how a lot time I had spent for this info!
Thank you!

My blog :: your asmr

Répondre
KenThoron 13 mai 2021 - 13 h 23 min Répondre
Angie 15 mai 2021 - 10 h 13 min

scoliosis
Hi there friends, pleasant post and good arguments commented at this place, I
am genuinely enjoying by these. scoliosis [j.mp]

Répondre
Norman 16 mai 2021 - 10 h 31 min

scoliosis
Great article. scoliosis, bitly.com,

Répondre
Amanda 19 mai 2021 - 15 h 50 min

scoliosis
Fantastic goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you’re just extremely wonderful.
I really like what you have acquired here, really like what you’re stating and the way in which you say it.

You make it entertaining and you still take care of to keep it wise.
I can not wait to read far more from you.
This is actually a wonderful web site. scoliosis (tinyurl.com)

Répondre
Miquel 20 mai 2021 - 11 h 19 min

dating sites
I am truly thankful to the holder of this website who has shared this
impressive article at here. dating sites

Also visit my webpage … https://6869milesoflove.tumblr.com/

Répondre
Leatha 21 mai 2021 - 15 h 05 min

Aw, this was a very nice post. Finding the time
and actual effort to make a very good article… but what can I say… I put things
off a whole lot and never manage to get anything done.

My web page: where asmr

Répondre
Kristi 26 mai 2021 - 0 h 48 min

A motivating discussion is worth comment. free dating sites there‘s no doubt that that you ought to write more on this subject, it
may not be a taboo matter but generally people don’t talk about such subjects.
To the next! Cheers!!

Répondre
Josefina 26 mai 2021 - 1 h 49 min

It’s going to be ending of mine day, but before finish I am reading this enormous post
to increase my knowledge.

Check out my site :: off dating sites

Répondre
Janis 29 mai 2021 - 9 h 06 min

If you want to improve your knowledge only keep visiting this site and be updated with the latest
gossip posted here.

my page :: free dating sites is

Répondre
Winona 30 mai 2021 - 13 h 25 min

Fantastic goods from you, man. I have understand your
stuff prior to and you are simply extremely wonderful.
I really like what you have received here, really like what you are stating and
the best way by which you assert it. You are making it entertaining and you continue to care for
to stay it wise. I can’t wait to read far
more from you. This is really a terrific site.

Also visit my site :: why surgery scoliosis

Répondre
Valerie 31 mai 2021 - 1 h 19 min

What’s up, this weekend is fastidious in favor of me, since this occasion i am reading this
impressive educational post here at my residence.

Look into my web site … surgery scoliosis a

Répondre
Jessika 31 mai 2021 - 11 h 13 min

Greetings I am so delighted I found your site, I really found you
by accident, while I was free dating sites searching on Yahoo for
something else, Anyhow I am here now and would just like to say thanks for a marvelous post and a all round exciting blog (I also love the
theme/design), I don’t have time to read it all at the minute but I have book-marked it and also added your RSS feeds, so when I have
time I will be back to read a lot more, Please do
keep up the fantastic jo.

Répondre
Jimmy 1 juin 2021 - 4 h 44 min

I don’t even know how I ended up here, but I thought this post was good.

I don’t know who you are but certainly you’re going to a famous blogger if you aren’t already 😉 Cheers!

Here is my homepage :: when dating sites

Répondre
KenThoron 9 juin 2021 - 7 h 53 min Répondre
KenThoron 12 juin 2021 - 13 h 04 min Répondre
KenThoron 18 juin 2021 - 20 h 30 min Répondre
Arnoldo 21 juin 2021 - 6 h 40 min

In fact no matter if someone doesn’t be aware of afterward its
up to other people that they will help, so here it happens.

Also visit my site; Lester

Répondre
Jacques BOSCQ 27 juin 2021 - 9 h 50 min

Bonjour
D’accord avec votre analyse, mais où faire virer l’argent de sa retraite afin qu’il soit en sécurité?
De plus, de + en + de paiements se font par CB et le paiement sans contact est si commode pour les commerçants?
A vous lire
Cordialement
J.Boscq

Répondre
Yzeavs 4 juillet 2021 - 7 h 38 min

Isvklk – what is impotence Gcyftj

Répondre
DavidPat 7 juillet 2021 - 16 h 52 min Répondre
DavidPat 8 juillet 2021 - 6 h 44 min

ivermectin 4 tablets price ivermectin tablets for humans – ivermectin 3 mg tabs

Répondre
Schneider violette 9 juillet 2021 - 6 h 30 min

C’EST MIEUX DE FAIRE UN PRÈS POUR MES TRAVEAUX DANS LA MAISON QUE DE LAISSER TROP D’ARGENT EN BANQUE

Répondre
BrendanFobre 11 juillet 2021 - 8 h 36 min

how to help ed: prescription drugs without prior prescription – how to get prescription drugs without doctor

Répondre