Terrorisme : Bruno Le Maire s’attaque aux crypto-monnaies

Cher lecteur,

Interrogé sur France 3 ce dimanche, notre ministre Bruno Le Maire a jugé bon d’annoncer une nouvelle réforme contre le terrorisme.

Voici ce qu’il propose : “Face au terrorisme, je vais faire des propositions à Gérald Darmanin pour renforcer le contrôle des flux financiers. (…)

Les crypto-monnaies posent un vrai problème de financement du terrorisme, je le dis depuis des années.

Il faut que nous renforcions nos dispositifs, ce sera dans la loi. » (1)

C’est une manipulation politique complète qui est à l’oeuvre ici, et pourrait avoir de graves conséquences pour votre argent !

Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Monsieur Le Maire profite de l’acte ignoble commis la semaine dernière, et de la détresse psychologique du pays, pour annoncer une réforme qui ne passerait jamais en temps normal.

Son intervention tient en une minute, le tout donné sans aucune preuve ni aucun contexte. Et surtout, c’est un énorme mensonge !

L’enchaînement coupable de Bruno Le Maire

Quand le journaliste lui demande par quoi il va commencer pour lutter contre le terrorisme, voici ce que dit Bruno Le Maire :

“Nous savons qu’il y a un problème de financement des associations islamistes”

Puis il enchaîne

“Et bien les crypto-monnaies, soyons concrets !”

Bruno Le Maire affirme que tuer les crypto-monnaies serait la solution pour limiter le financement de ces associations en France. Et bien…

Contrôler les crypto-monnaies serait efficace contre le terrorisme ? C’est FAUX !

Bruno Le Maire dit qu’il faut interdire toutes les crypto-monnaies parce que des associations islamistes peuvent se financer depuis le moindre bureau de tabac.

Mais dans un bureau de tabac, les quelques entreprises qui ont été autorisées pour proposer des crypto-monnaies ont un processus d’identification très poussé :

Chaque personne qui en achète doit fournir deux pièces d’identité ! (1)

Ensuite, dans les bars-tabacs vous ne trouvez que du Bitcoin – et sans entrer dans le détail, cela n’a rien à voir avec les milliers d’autres crypto-monnaies disponibles, que Bruno Le Maire met dans le même lot.

Enfin la plus grosse question : les crypto-monnaies financent-elles les groupes terroristes ?

Alors, puisque toutes les transactions de crypto-monnaies sont publiques et disponibles, les pays développés ont-ils trouvé dans les dix dernières années de larges sommes de crypto-monnaies utilisées par des terroristes ?

Pas du tout !

L’une des seules alertes a été mise en avant l’an dernier par la Secrétaire du Trésor américaine, et cela concernait… deux dons de 5000$ faits directement au Hamas.

Pas grand-chose, pour des années de suivi du terrorisme dans tous les pays développés, sur des transactions en clair.

Quelques dizaines de milliers d’euros…

C’est clairement passer à côté du problème, pour ces groupes qui ont des budgets en centaines de millions d’euros et font vivre des armées entières.

Surtout que les crypto-monnaies sont très difficiles à convertir en monnaie traditionnelle, et que pour l’instant presque rien n’est disponible à l’achat directement en crypto-monnaies.

Les financeurs du terrorisme sont nos grandes banques (mais elles sont les amies de l’Etat)

On a bien trouvé des larges financements terroristes… mais pas du côté des crypto-monnaies.

Les principaux financeurs du terrorisme sont connus : ce sont les grandes banques.

Une enquête conduite par près de 110 médias de 88 pays, a étudié les rapports bancaires et trouvé près de 2 100 milliards de dollars de transactions suspectes réalisées de 1999 à 2017. (2)

Et ce montant représentait selon l’enquête seulement 0,02% des 12 millions de déclarations d’activités suspectes rédigées par des institutions financières entre 2011 et 2017 ! (3)

JP Morgan, Deutsche Bank, HSBC ont déjà reçu des condamnations – très légères par rapport aux dégâts causés. Les banques sont encore très libres et opaques. Ce sont elles qui alimentent les réseaux terroristes.

En France, c’est la banque publique La Banque Postale qui a reçu 50 millions d’euros d’amende en 2018.

Donc vous comprenez qu’avec ses quelques milliers d’euros, l’argument du “financement du terrorisme” n’a aucun fondement réel pour justifier une telle agression envers les crypto-monnaies.

La vraie raison est ailleurs…

Les crypto-monnaies impossibles à suivre ?  C’est FAUX !

Pour Bruno Le Maire, les crypto-monnaies seraient impossibles à suivre…

Voilà le plus gros mensonge qu’utilisent souvent les politiques à propos des crypto-monnaies.

En réalité elles sont totalement traçables. Elles ont même été inventées pour cela !

Le système des crypto-monnaies est complètement transparent. Il a été pensé en opposition au système financier, qui est maîtrisé par quelques puissants, et aux actions politiques opaques.

Avec les crypto-monnaies les règles du jeu sont claires : les transactions sont stockées dans des registres, et affichées aux yeux du monde entier en permanence.

Donc il suffit à un enquêteur de connaître le numéro de compte d’une personne (par exemple quand elle a changé ses euros la première fois) pour voir instantanément l’ensemble de ses transactions !

C’est beaucoup plus simple à suivre pour des enquêteurs que le système classique, qui demande la coopération de chaque intermédiaire financier.

Supprimer les crypto-monnaies protègerait le citoyen ?  C’est FAUX !

L’Etat a pour rôle d’assurer la bonne santé économique du pays. Mais aussi de laisser ses citoyens choisir ce qu’ils veulent faire de leur argent !

Supprimer les crypto-monnaies revient à enfermer l’argent du citoyen dans un système malade et pourri de l’intérieur.

Ceci sans que cela serve contre le terrorisme…

C’est donc un geste terrible qui bloque le citoyen, pour donner plus de pouvoir à l’Etat.

Comme je vous l’explique dans mes lettres, les choix politiques actuels concernant notre argent sont dangereux.

D’ailleurs, et c’est rare : tous les économistes sont d’accord là-dessus !

Fuite en avant du surrendettement, de la monnaie, crise du système bancaire, absence de réformes en période de faible croissance, hausse immense des inégalités…

Ce sont des faits qui prouvent que toute l’action des derniers gouvernements est contre-productive, et nous conduit à l’effondrement économique.

Il est donc vital de laisser au citoyen la liberté de protéger son argent avec d’autres placements, sans l’enfermer sur ses comptes réglementés.

Et nous avons aussi besoin de placer dans d’autres devises, pour pouvoir nous protéger contre une chute de l’euro, après les actions suicidaires déclenchées par la BCE.

Mais ce n’est pas du tout ce que font nos politiques ! Au contraire ils cherchent à nous restreindre au maximum :

  • ils interdisent les cryptomonnaies
  • ils contrôlent les placements alternatifs (par exemple, depuis cette année les banques doivent déclarer à l’Etat vos coffres et réserves en or) (4)
  • ils veulent supprimer tout le cash en circulation (dernier rempart qui ne peut pas être suivi informatiquement)

Tout cela a un point commun : le gouvernement veut un contrôle absolu de votre argent, pour vous enfermer dans ce système financier malade avant qu’il explose.

Le problème, c’est que cela prive les citoyens d’une liberté élémentaire, celle de gérer leur argent.

Jamais les dirigeants n’ont eu les moyens de contrôler tous les flux d’argent d’un pays, même dans les pires dictatures.

Ce sont les nouvelles technologiques qui le permettent pour la première fois, et la France est malheureusement parmi les premiers à vouloir autant contrôler ses citoyens sur cet aspect !

Leur but : contrôler TOUT votre argent

On pourrait croire que l’Etat veut réglementer les crypto-monnaies pour éviter l’évasion fiscale, comme les plans à l’époque pour lutter contre le travail au noir.

Mais ce n’est pas le cas : tous les détenteurs de crypto-monnaies en France et dans les pays développés payent déjà des impôts dessus chaque année.

Il n’y a donc pas de perte d’impôt pour l’Etat, même au contraire : cela va sans doute augmenter les impôts prélevés !

En effet, les crypto-monnaies sont taxées comme des placements financiers. Donc si une personne sort de l’argent de son compte bancaire pour la mettre sur un compte en Bitcoin, elle est soudain imposée !

Ce qui rend fous les politiques, c’est l’essence même des crypto-monnaies : un système ouvert, transparent, mondial, qui échappe totalement à leur contrôle.

Les crypto-monnaies ont été créées pour qu’aucun politique ne vienne faire n’importe quoi avec l’argent des citoyens.

Jamais l’Etat ne pourra prendre la main sur votre compte en Bitcoin.

Et si vous y réfléchissez, c’est peut-être le seul endroit.

Détenir des crypto-monnaies est une chance immense pour tous les citoyens qui ne font pas une confiance aveugle à l’Etat, et craignent les dérives.

Il s’agit juste d’un placement alternatif, comme l’or ou une monnaie étrangère…

… Mais l’Etat voit cela comme un terrible manque de contrôle, et un véritable ennemi !

La réaction des politiques face aux crypto-monnaies est donc violente et disproportionnée.

Nous sommes entrés dans une société où les gouvernements veulent toujours plus de contrôle.

Le problème, c’est que cela s’appelle la dictature, et que cette volonté de contrôle n’a aucun sens vue la stupidité des décisions financières qui sont prises.

Pourquoi investir en crypto-monnaies est un bon choix financier

Personne ne sait exactement combien les crypto-monnaies seront utiles ces prochaines années, ni combien elles vaudront exactement.

Mais tout le monde sait qu’elles sont l’une des seules façons directes de se couvrir contre une crise de l’euro ou du dollar, qui couvent en ce moment.

C’est pourquoi il est raisonnable de placer une petite partie de votre argent dans les crypto-monnaies, en particulier dans les plus grosses comme le Bitcoin.

C’est une stratégie efficace pour diversifier et protéger votre argent, à côté de l’or, d’autres devises et de parts d’entreprises réelles.

Profiter de la peur : quelle est votre réaction ?

J’avoue être estomaqué, ces derniers jours, par la brutalité et les mensonges de notre gouvernement envers notre argent.

Certes nous vivons une époque difficile, pleine de chocs et d’incertitudes, une époque où tout peut basculer.

Mais l’Histoire nous a appris où conduisent les hommes politiques qui utilisent la peur pour contrôler les citoyens…

C’est pourquoi je crois que nous devrions faire plus attention à nos libertés fondamentales, quel que soit le bord politique de la personne qui les bafoue.

Les crypto-monnaies font faire des nuits blanches aux hommes politiques, mais je crois que c’est totalement mérité.

Le stress qu’ils ressentent sur ce sujet est à la hauteur de leurs mensonges !

Car les crypto-monnaies sont nées de la mauvaise gestion de nos politiques.

Plus les responsables politiques font n’importe quoi en jouant avec l’euro et le dollar, plus tous ceux qui en comprennent les dégâts achètent des crypto-monnaies !

C’est la liberté d’action normale en démocratie et en économie libre !

Il est tout-à-fait normal que le citoyen puisse faire ses choix, et sortir un peu de son argent du système d’Etat s’il juge les politiques très risquées.

Maintenant, lorsque je tombe par hasard sur monsieur Le Maire (5), qui annonce en une minute un dimanche soir, sans réelle justification, qu’il va glisser ce texte contre les crypto-monnaies dans la loi… Sans même préciser ce qu’il va faire…

Je me sens manipulé, dans un sens très dangereux pour notre démocratie : stress terroriste d’un côté, “guerre sanitaire” déclarée par le gouvernement de l’autre. Le ministre profite du traumatisme actuel pour faire passer ses intérêts directs, qui vont contre ceux du citoyen.

C’est absolument anormal, et contre tous les principes de notre démocratie, faite pour réfléchir les lois avant de les faire passer !

Sources

Laissez un commentaire

82 commentaires

Lagraulet Hélène 22 octobre 2020 - 8 h 19 min

Merci Olivier, mon compte est vide, pas de patrimoine, ni d’économie… Mais je lis vos mails et ai même écouter votre conférence….
Vous savez de quoi vous parlez et je vous souhaite un bel avenir, bien que ces mots choquent actuellement… Merci à votre jeunesse avec de bons cerveaux et neuronnes…
Hélène Lagraulet
0621702369
louisepetit67@gmail.com

Répondre
cailleau 22 octobre 2020 - 8 h 30 min

Bonjour,
Merci pour cet article sur les cryptomonnaies que je découvre.
Je ressens la même colère envers nos dirigeants et puissants de ce monde en terme de perte de nos libertés fondamentales car je suis dans le même combat concernant le droit d’instruire ses enfants à domicile. Comment faire pour nous allier tous pour le droit à nos libertés fondamentales et garder un semblant de démocratie…

Répondre
Sophie Quettier 22 octobre 2020 - 8 h 36 min

Bonjour,

J’aimerais investir dans les criptomonnaies.
Allez vous faire une lettre et donner des conseils sur celles à privilégier?
Le bitcoin est devenu très cher. Y en a t il d’autres ?
Merci par avance.

Répondre
Corinne Bricout 22 octobre 2020 - 8 h 43 min

Olivier,

Je partage totalement votre point de vue, étant moi-même médecin et étant à même de dénoncer exactement la même chose au niveau de la dictature santaire.. Je n’ai jamais été aussi iniquète de ma vie.Merci pour votre éclairage financier.
Corinne

Répondre
Louis MILLET 22 octobre 2020 - 8 h 53 min

Bonjour,
Je suis très choqué contre cette nouvelle atteinte à nos libertés, de nouveau opérée sous un prétexte fallacieux. J’y vois un parallèle très net avec l’annonce d’Emmanuel Macron relativement à l’interdiction de l’école à la maison sous prétexte, là aussi, de lutte contre le terrorisme. Nous sommes des citoyens paisibles, des citoyens dans le plein sens du terme, nous respectons l’ordre public, mais il nous est empêché de choisir notre vie, et ce de plus en plus. Cela s’appelle du totalitarisme.
J’espère que quelque chose pourra être fait pour bloquer cela.
Bien cordialement.

Répondre
Demange 22 octobre 2020 - 9 h 02 min

Il est bien évident que le terrorisme, comme le COVID, sont utilisés par nos “dirigeants “ pour faire passer des mesures liberticides, pour instaurer toujours plus de contrôle etatique . Le terrorisme et le COVID ont bon dos ! La France est la championne du contrôle étatiste, dans les faits, et dans les intentions. Nous sommes déjà aujourd’hui dans une dictature politicienne, et elle va s’aggraver jusqu’à devenir totale.

Répondre
SCOTTO D'ABUSCO 22 octobre 2020 - 9 h 02 min

BONJOUR
EN EFFET TOUS CES RIGOLOS EN COLS BLANCS SPOLIENT NOTRE ARGENT ET NOUS ARNAQUENT
JUSQUE DANS LA TOMBE !!!!!
CORDIALEMENT.

Répondre
SCOTTO D'ABUSCO 22 octobre 2020 - 9 h 10 min

BONJOUR
EN EFFET CE SONT DES RIGOLOS EN COLS BLANCS QUI SPOLIENT NOTRE ARGENT ET NOUS ARNAQUENT
JUSQUE DANS LA TOMBE !!!!!
CORDIALEMENT.

Répondre
BLOND Gilles 22 octobre 2020 - 9 h 10 min

Bonjour Monsieur CONCHON
Je suis totalement d’accord avec votre plaidoyer sur le « Terrorisme : Bruno Le Maire s’attaque aux crypto-monnaies »
Une fois de plus on peux constater que le gouvernement actuel veut réduire nos libertés, c’est le cas au point de vue sanitaire (ce qui explique toutes ces restrictions exagérées face au Covid qui n’est qu’un prétexte) et c’est aussi le cas au point de vue financier où l’état veut tout contrôler. Nous ne sommes plus depuis longtemps en démocratie mais aujourd’hui cela prend une tournure dramatique, il est urgent de se regrouper pour lutter pour nos libertés.
Cordialement
Gilles BLOND

Répondre
Chevalier Marie-Paule 22 octobre 2020 - 9 h 22 min

Tout à fait d’accord. Merci pour cette mise au point.

Répondre
Pateau 22 octobre 2020 - 9 h 26 min

Bonjour Olivier, tout d’abord merci pour vos articles, aussi intéressants les uns que les autres. Grâce à vous j’ai approfondi mes connaissances au fil des jours. Beaucoup de gens s’interrogent et réalisent qu’il se passe quelque chose sans arriver à mettre le doigt dessus exactement et dans quel but.
Grâce à vos articles très bien détaillés et compréhensifs, cela permet d’identifier leur mauvaise intention et d’anticiper un peu les dégâts à venir…..
C’est un triste sort qui nous attend…..
Quel avenir…. Je me le demande…. Et nos enfants n’en parlons pas…..
La dictature est « en Marche », je ne sais pas où ils vont s’arrêter, mais cela ne présage rien de bon…..
Je suis écœurée de voir leur agissements au quotidien, mensonges et manipulations sont de mises etc….
Nous sommes pris dans un étau qui ne cesse chaque jour de se refermer un peu plus……
Vos sujets plus poussés sur les placements sûrs sont un peu complexes mais sont a mediter rapidement… ..
Bonne journée.

Répondre
sibiril 22 octobre 2020 - 9 h 30 min

merci et bravo pour vos commentaires ,continuez

Répondre
Marc de Fouquières 22 octobre 2020 - 9 h 42 min

Vous avez bien raison, j’ai déjà trop attendu et les cours s’envollent : J’en achète des tonnes. Merci

Répondre
lavoyer 22 octobre 2020 - 9 h 46 min

cher mr Conchon
merci pour toutes ces infos que nous ne trouvons nulle part ailleurs !
continuez ainsi !

Répondre
bajard 22 octobre 2020 - 9 h 48 min

merci pour votre information, nous autres petites gens ne comprenons pas grand chose à toutes ces décisions et cela nous éclaire. Une question peut-être naïve, puis-je acheter des bitcoins ou autres cryptos à ma banque (Ca pour ne pas la nommer).

Répondre
Alle Bernard 22 octobre 2020 - 10 h 01 min

Je ne connais pas grand chose des crypto-monnaies, mais je partage votre analyse sur les dérives graves et nombreuses qui affectent nos libertés fondamentales.
Non seulement, je me sens, comme vous, manipulé, mais en outre tous les français sont pris pour des imbéciles de puis 6 mois !!!
Il est temps de réagir.

Répondre
Rousseau 22 octobre 2020 - 10 h 02 min

Apparemment c’est très injuste d’être privé de cette liberté d’acheter des Bitcoins mais alors il faut en acheter sans tarder !
Pouvez vous me dire où et comment puisque vous dites que très peu de bureaux de tabac en vendent
Par avance merci

Répondre
Lapeyre Marie 22 octobre 2020 - 10 h 06 min

Il faut s’organiser pour contester dans les rues

Répondre
Dufour 22 octobre 2020 - 10 h 12 min

Lancez une petition contre cette décision, et demandez l’organisation de votations populaires, comme dans une democratie, ce que n’est pas la France !

Répondre
ALAYRAC 22 octobre 2020 - 10 h 12 min

Les gens n’ont qu’à faire comme moi : j’ai écrit à mon député (Aurélien Pradié) via un mél le samedi 17octobre pour lui expliquer mon mécontentement vue la situation actuelle. J’attends sa réponse !!!
P. S. : je peux vous envoyer ce mél envoyé à mon député si vous le désirez.

Répondre
Philippe HOCQUETTE 22 octobre 2020 - 10 h 13 min

Bonjour Olivier,
Je suis tout a fait d’accord avec votre analyse d’autant plus que pour la 5G E.Macron a dit que nous n’étions pas des Amish. Le raisonnement devrait être le même pour les cryptomonnaies.

Répondre
Ivane 22 octobre 2020 - 10 h 27 min

Oui tout a fait d’accord avec vous et a ce sujet on en est a se demander si les evenements ne font pas partie integrante du plan. Je n’ai jamais vu autant de lois liberticides emerger depuis cette crise.
En Espagne nouvelle loi sur l’euthanasie qui va encadrer un genocide, au Canada il est prevu d’interner les subversifs qui resisteraient a la vaccination et au carnet de sante numerique apres leur avoir impose l’interdiction de voyager, voire de consommer. Il est prevu egalement de confisquer les biens de ces personnes si elles ne rentre pas dans le rang. L’heure est grave !!!

Répondre
andre VILLECOURT 22 octobre 2020 - 10 h 30 min

les cryptos derange beaucoup monsieur LEMAIRE il est vrai que m Lemaire a fais son apprentissage de ministre dans le gouvernement SARCOZY le plus corrompu de la 5em republique il connais bien les rouages de la magouillle c;est un tres bon professeur je ne suis pas surpris de son comportement pour les cryptos

Répondre
Maurice MARTINEZ 22 octobre 2020 - 10 h 32 min

Bien d’accord avec votre analyse. Pourtant le bitcoin n’est pas invulnérable, loin de là, me semble-t-il. Si bien que je ne sais pas où est la solution. Avec ce gouvernement qui est le pire de tous ceux des 70 années passées (à mon humble avis), il faut s’attendre à se faire voler dans les grandes largeurs, Sans que l’on puisse l’en empêcher…, à moins de faire parler la poudre ?!?!

Répondre
Bauer 22 octobre 2020 - 10 h 33 min

Lancez une pétition sur MesOpinions.com par exemple. Je n’ai pas de cryptomonnaie mais j’en ai addenda de tous les mensonges d’état qui ne visent qu’à nous plumer

Répondre
BALLANDRAS 22 octobre 2020 - 10 h 34 min

Excusez moi, je suis désolé mais je ne sais pas ce que sont les crypto-monnaies !
Pouvez vous me l’expliquer brièvement ?
Merci
D’autre part rapport à vos publications précédentes, concernant les PEA, les actions
représentent bien de l’argent « en banque » ! comment cet argent là est-il à l’abri ?
Excusez ces questions je ne suis qu’un citoyen lambda, profane.

Répondre
Salgues 22 octobre 2020 - 10 h 37 min

Au delà de s attaquer aux cryptomonnaies, la république souhaite aussi supprimer l argent liquide. Supprimer le cash lui permettra de taxer les epargnes des français pour financer tous leurs desastres economiques directement à la banque où celles ci seront de fait toutes entassées.
La France n est plus le pays de la liberté, elle n est plus une démocratie, il n y a qu’ orchestration, manipulation, endoctrinement des enfants dès le plus jeune âge. Quelle tristesse

Répondre
Erick 22 octobre 2020 - 10 h 49 min

Bonjour
Je lis avec beaucoup d’intérêt vos billets, clairs et précis. Cette fois, j’avoue ne rien comprendre aux crypto monnaies, et reste sur les premiers articles annonçant vols, manipulations et grosses arnaques…Auriez vous vous la bonté d’expliquer dans une prochaine lettre, l’historique, la l’utilité et l’intérêt de ces monnaies virtuelles.
Merci

Répondre
hamon 22 octobre 2020 - 10 h 57 min

Je n’ai malheureusement ni les moyens ni les compétences pour posséder des cryptomonnaies mais je suis scandalisée par les propos imbéciles de Bruno Lemaire, nous avons décidément des abrutis incompétents et orgueilleux à la tête de notre malheureux pays et je suis fort inquiète pour notre avenir et surtout que vont devenir nos enfants et nos petits enfants. J’ai 81 ans et mon avenir est derrière moi mais je suis profondément en colère, l’attitude de ceux qui « dégouvernent » mon pays est inqualifiable.

Répondre
DUVAL 22 octobre 2020 - 10 h 59 min

MERCI POUR TOUS VOS ECLAIRAGES !

POURRIEZ VOUS ME DIRE COMMENT ACHETER DES BITCOINS SVP ?
Cdt
Marie

Répondre
guimard 22 octobre 2020 - 11 h 00 min

des hommes politiques ont été honnêtes , surtout dans le passé . DE Gaulle aimait la FRANCE jusqu’au chauvinisme ; il croyait en ses valeurs , son énergie , sa foi . sa pérennité il avait un train de vie humain mais ne relevait pas de la psychiatrie . il avait confiance en l’avenir .
de nos jours , les politiques savent depuis des décennies qu’on régresse ; ça les incite à provisionner à outrance , comme tout le monde la veille d’une guerre . Tous les prix déraillent ,  » y compris ceux de la SNCF  » , il n’existe plus de prix au KM ! devinez pourquoi ? une merde achetée en Chine , même pas chère , reste ce qu’elle est . et on a pas le choix de ne pas faire avec .
Les impôts sont toujours plus élevés que N-1 même si on gagnent moins (effet de ciseaux) , on ne peut plus inciter nos garcons
à poursuivre des études , les programmes sont minables ou inutiles , quels rêvent peut on leur offrir à part les fesses d’une jolie
fille ? des belles voitures pour rouler à 30 et se secouer les tripes sur des milliers de « dos d’ânes  » ? pêcher un poisson au mercure? OK il y a l’I Phone , mais c’est un peu réducteur .
Vous êtes bien documenté , j’aime vous lire ; vous semblez crédible et raisonnable , « gagnant gagnant » est ce qu’on cherche
mais des coachs , des cours , des lettres , y en a autant que de Turcs Portugais maçons

Répondre
sébastien 22 octobre 2020 - 11 h 04 min

Bonjour M. Conchon,
J’ignore comment votre message est arrivé dans ma boite mail, mais le fait est qu’avec l’Internet nos données personnelles ne nous appartiennent plus vraiment.
La lecture de votre article m’amuse autant qu’elle me désespère. A vous lire j’ai l’impression que vous découvrez l’eau tiède et que la récente déclaration de M. Lemaire sur les crypto lève le voile sur leurs vilaines intentions (aux politiciens) et qu’ils instrumentalisent un évènement dramatique (qu’ils auront probablement organisé ou favorisé) pour restreindre nos libertés en tous sens. Les méchants..
Vous êtes « estomaqué, ces derniers jours, par la brutalité et les mensonges de notre gouvernement envers notre argent. » Et pour le reste (hormis l’argent) non ? Rien??
La technique est loin d’être nouvelle et son utilisation la plus spectaculaire a eu lieu le 11 septembre 2001. Toujours pareil; on crée ou favorise un évènement dramatique aux conséquences psychologiques importantes et on utilise l’effroi et le choc pour mettre en place des mesures restrictives et toujours au nom du bien et de la sécurité. Les américains sidérés se sont réveillés avec le Patriote Act, le Homeland sécurity Act et bien d’autres. ET tout ça a été étendu au reste du monde, Madrid, Londres, Paris-Charlie, et j’en passe. Et ce qui est magnifique c’est que ça marche encore et encore et encore et toujours.
Il ne vous aura pas échappé que cet « évènement » arrive à point nommé et est parfaitement « timé ». Je vous rappelle les déclarations de M. Darmanin d’il y a quelques semaines concernant la menace terroriste importante dont la France faisait subitement l’objet en plein cœur de cette « crise  » du coronavirus… Alors que la rhétorique terroriste avait complètement disparu depuis le cuisant échec Syrien et avait laissé toute la place à l’avènement de la pandémie avec l’effet de sidération mondial que l’on connait (11 sept bis répétita), ce soudain avertissement de la résurrection de la menace terroriste arrivait très opportunément pile au moment où une fronde de plus en plus forte se mettait en place contre l’évidente manipulation de cette prétendue pandémie, fronde qui fait apparaitre sur scène de plus en plus de grands noms de la médecine. Une fois encore quel hasard ! Quel HEUREUX hasard même !
Alors oui il n’aura pas échappé à un acteur attentif que le terrorisme est construit, mis en place, organisé et financé par les services secrets des États, financé par le système bancaire et utilisé contre nous par les politiciens. Il faut aujourd’hui déployer une énergie considérable pour ne pas le voir.
Donc oui les cryptomonnaies c’est probablement un truc qui les dérange, bien que… Le Bitcoin est déjà contrôlé selon moi et n’a plus rien de « libre ». Peut-être les plus récentes sont totalement hors de contrôle pour ces criminels. Car je ne crains pas de l’écrire, ces gens sont des criminels et sont les authentiques terroristes. Les autres, ceux qui répandent le sang ne sont que leur bras armé.
Toutefois gardons bien à l’esprit que le système de la cryptomonnaie est indispensable pour eux afin de s’assurer un contrôle total et la mise en place de leur « crédit social » tel que testé en Chine avec un effroyable succès.
Tout le monde à cru que « 1984 » de G. Orwell était un roman, on s’est tous fait avoir c’était un programme politique comme le fut « Mein Kampf ».
C’est bien de découvrir ça en octobre 2020, mais je crains qu’il ne soit un peu tard. C’est pas quand on est dans la nasse qu’il faut tenter d’en sortir. Il ne fallait pas y entrer.
Pour ma part ça fait 10 ans que je ne suis qu’un misérable complotiste et que je contemple ce désastre avec une impuissance dérangeante…
Bien à vous.
S.F

Répondre
peschard 22 octobre 2020 - 11 h 28 min

Bonjour,
Je veux bien vous suivre pour dire que l’accusation de financement du terrorisme n’est qu’un prétexte pour attaquer les crypto-monnaies; et probablement aussi un aveu d’échec a la fois dans la lutte contre le terrorisme et d’absence de volonté réelle de demander des comptes aux grandes banques su ce point.
Mais il y a quelque chose que vous ne dites jamais sur le crypto-monnaies : c’est l’énorme quantité d’espace de stockage, d’énergie et de flux qu’elles requièrent; investir dans des crypto-monnaies est totalement anti écologique (mais guère plus que de de télécharger ou regarder en streaming des tonnes de vidéos). Pour ma part je me refuse à m’adonner à ce genre d’activités.

Répondre
Bachelier 22 octobre 2020 - 11 h 38 min

Cher monsieur,
Combien de gens petit soit il, son comme moi ignorant sur beaucoup d’aspects à propos de l’argent. Je ne connaissais même pas le crypto- monnaie, je vais un peu mis attarder et cela le gouvernement le sait très bien…. comment ouvrir les yeux du peuple même si nous avons peu d’argent ? Je suis une personne qui range de voir que le peu d’argent en banque peut être bloqué par cette entreprise. Cela me fait vomir.
Cordialement
Bachelier Nadine

Répondre
Anouch 22 octobre 2020 - 11 h 41 min

Bonjour Mr Conchon,

Merci pour ce point de vue sur les cryptomonnaies face au pouvoir. Nous vivons une époque de dérives qui nous conduisent droit vers la dictature, exactement comme une grenouille dans une casserole d’eau chauffée petit à petit ne cherchera à sortir que trop tard. J’ai « raté » l’intervention de Mr Le Maire, mais je ne suis pas surprise que cet état s’attaque à la nouveauté prometteuse que sont les cryptomonnaies. Sous couvert de lutte contre le terrorisme ou la pandémie nous perdons petit à petit nos libertés. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai lancé mon entreprise sur un vieux cri du cœur: Freedom Now! Je ne cherche pas à vous vendre un t-shirt, je pense juste que l’union fait la force, et que là où le pouvoir cherche à diviser, il est urgent de regrouper les personnes qui visent à maintenir toutes ces libertés fondamentales qu’aujourd’hui nous voyons vaciller.
Merci pour votre travail: cela nourrit mon engagement.

Je souhaite une excellente journée,
Anouch.

Répondre
martine Méponte 22 octobre 2020 - 11 h 45 min

Merci pour cet éclairage. Bruno Le Maire est bien un énarque !

Répondre
Gaillon 22 octobre 2020 - 11 h 49 min

je suis totalement d’accord avec vous merci pour toutes ces informations. Continuer à nous informer.
A bientôt.
Chantal

Répondre
Wayan JC 22 octobre 2020 - 12 h 06 min

Je suis entièrement d’accord avec vous, nous débutons vers une dictature.
Il serait bon de pouvoir nous exprimer par une pétition.
Merci pour tous vos messages et bon courage.

Répondre
Naima Zeghloul 22 octobre 2020 - 12 h 23 min

Bonjour Monsieur Olivier Conchon
Merci pour tous vos conseils, j’avoue que tous ces agissements font craindre le pire !
J’aimerai savoir comment investir en bicoin ? J’ai très peu de liquidités, mais je ne veux pas les perdre! Quelle somme, est-ce disponible à tout moment…. Cordialement

Répondre
Philippe Beuret 22 octobre 2020 - 12 h 40 min

J’abonde totalement dans votre sens. J’ai déjà virer différentes DES sommes d’argent sur mon compte en Dirhams convertible au Maroc, où je jouis d’une résidence secondaire, sans être résident fiscal. Je loue cette propriété entièrement à la semaine lorsque nous n’y sommes pas présents, mon épouse et moi même. J’ai acheté deux bateaux que je loue à une société d’exploitation touristique qui me paye un loyer annuel. Les bateaux me rapportent du 16 % net. La villa, du 8 % annuel alors que nous l’occupons plus de 6 mois dans l’année. Je possède également des cryptomonnaies diversifiées (Bitcoin), qui perdent actuellement plus que ce qu’elles ne gagnent…, mais passons. Elles vont remonter !!. J’ai encore deux P.E.L pour environ 110.000 € au Crédit agricole en France. Dois-je les transférer sur mes OPCVM SICAV monétaires au Crédit du Maroc, où je dispose déjà de ce genre de compte qui me rapportent 2,3 % net, avec capital disponible à tous moment sous 24 heures ?
Ma seule interrogation est: Si l’euro est « secoué », le dollar atteint, le Dirhams ne risque t-il pas de vaciller et de perdre autant du fait qu’il est adossé au dollar et à l’euro ??
Merci de votre avis.
Bien cordialement Philippe

Répondre
MORIN 22 octobre 2020 - 13 h 44 min

Un grand merci pour vos informations !!!

Répondre
Monique PIERRE 22 octobre 2020 - 13 h 51 min

Bonjour,
Je suis totalement d’accord avec vous . Ce gouvernement esr vraiment pourrii, et ne reculera devant rien pour concrétiser son rêve de dictature .
Cordialement .

Répondre
MAILLARD 22 octobre 2020 - 14 h 30 min

Vous avez parfaitement raison. En 2020 on bascule dans un quasi totalitarisme. Nos libertés de déplacement réduites, notre
liberté de pensée et d’expression broyées par de multiples lois (voir le projet Avia, démentiel…), et bien sûr, nos revenus mis
à mal au prétexte du Covid 19 ainsi que les manipulations bancaires (quantitative easing de la BCE) ainsi que les contrôles
sans limites des banques et de l’Etat, sous les motifs les plus fallacieux. En tenant ainsi les populations, nul doute que le vaccin de Gates pourra être imposé à des milliards d’êtres humains.
Aucune liberté n’est concevable sans assise patrimoniale. En corsetant le revenu de cette façon, les classes moyennes pourront être liquidées, selon un projet qui ne date pas d’hier.
Félicitation pour vos excellents articles et tous mes encouragement à propager la pensée dissidente.

Répondre
de Koubé 22 octobre 2020 - 14 h 57 min

Vous avez raison

Répondre
marie-madeleine piqué 22 octobre 2020 - 15 h 07 min

le but étant de supprimer le liquide, pour mieux avoir le contrôle , pas question!!!!

Répondre
Annie Chaussier 22 octobre 2020 - 15 h 20 min

La « plandémie » a été organisée au niveau mondial pour masquer la faillite du système en rendant le virus responsable des confinements et donc des conséquences inévitables sur l’économie et sur l’endettement. Mais des grains de sable sont venus gripper ce « joli » projet, aussi pour justifier les mensonges d’hier il faut chaque jour en inventer de plus gros pour faire passer des mesures liberticides sans fondement réel. Concernant la cryptomonnaie si ce gouvernement arrive à ses fins quel intérêt d’y placer une partie de son argent?

Répondre
Rébecca GELY 22 octobre 2020 - 16 h 10 min

Mettre la main sur notre argent, sa valeur et l’utilisation qu’on peut en faire, c’est une intrusion dans notre vie privée, mais c’ est un véritable hold-up prétendument légal.
Honte à ce gouvernement.

Répondre
Lorfanfant 22 octobre 2020 - 16 h 17 min

Que vous nous suggérez de faire ?

Répondre
Goudard 22 octobre 2020 - 16 h 22 min

Bonjour. Je ne vois pas quoi rajouter à votre article. Je ne peux que craindre avec vous une dérive autoritaire. La question qui en découle est de savoir quels sont nos moyens de défense? Cordialement.

Répondre
Dintimille 22 octobre 2020 - 17 h 43 min

Je suis de votre avis et contre cette loi

Répondre
philippe pottier 22 octobre 2020 - 18 h 08 min

bonsoir a vous tous je suis entièrement d’accord avec vous
une question me viens a l’esprit et je pense qu’ elle le seras pour vos lecteurs.
que peut t’ont faire? toutes ces lois passées dans le dos des Français c’est simplement révoltant.

Répondre
de Marguerye 22 octobre 2020 - 18 h 13 min

Absolument d’accord avec vous. On habite le pays champion de la taxe tout azimut et notamment des cryptomonnaies Mais il me semble que l’on est taxé sur les plus–values éventuelles faites sur les cryptomonnaies et non sur le fait de transformer des euros en cryptos. Par contre le calcul de ces plus-values est une usine à gaz et pas sûr que les agents du fisc s’y retrouvent..Ceci dit, on s’achemine vers une dictature doucement mais surement en jouant sur la peur à moins que des élections voir des révoltes ne viennent perturber ce shéma

Répondre
Abily 22 octobre 2020 - 18 h 34 min

Je viens d’adhérer au CNTF pour aider le peuple français à retrouver sa souveraineté et sortir de cette farce débutée en 2007 avec Sarkozy.
Je vous recommande leur site pour vous faire une idée.
Bonne découverte

Répondre
Fabienne LINTANFF 22 octobre 2020 - 18 h 44 min

Merci Olivier, nous sommes nombreux à nous réveiller face à cette dictature. Je suis concernées depuis un moment sous l’angle spirituel. Je suis heureuse que la sphère financière se réveille également. Les investissements conseillés : immobilier, crypto et parts d’entreprises me semblent judicieux. Quelles devises alternatives conseillez-vous ? Le SEK ?

Répondre
Ancelot 22 octobre 2020 - 19 h 01 min

Bonsoir,
Je suis écœurée par tous ces mensonges d’Etat qui réduisent nos libertés et portent atteinte à notre démocratie tout cela parce que nos dirigeants politiques ne sont en fait que des amateurs entourés d’autres amateurs ou tout du moins de spécialistes empêtrés dans des conflits d’intérêts qui leur rapportent de juteux avantages et gains financiers (chacun a le droit de vouloir faire fructifier son argent car c’est bien cela qui réunit vous et moi. Mais avec honnêteté et respect des règles.) sur le dos des citoyens que nous sommes.
Comme bien souvent désormais, peut-être que le lancement d’une pétition via les réseaux sociaux contre l’action de Mr Le Maire pourrait voir le jour ?
Bien cordialement.

Répondre
Furnion 22 octobre 2020 - 23 h 23 min

Ou vont s’arrêter les decisions de l’etat français sur le noyautage du système financier en défaveur des citoyens : l’assurance vie qui stagne, le risque de se servir sur les comptes particuliers du fait de 3000 milliards d’euros de dettes et des différentes manoeuvres depuis 2013 (voire bien avant encore)….
Moi je ne connais pas assez ce domaine mais je constate depuis longtemps que les puissants financiers mènent le le monde économique des tres grosses entreprises , spéculatif et ne visent que le profit immediatMais il faut arriver à le publier dans des médias nationaux type Mediapart et Reportere etc….Également sur les réseaux sociaux , ce qui permettra de vérifier comment peut prendre forme la riposte…ou pas…

Répondre
CETTOUR 23 octobre 2020 - 5 h 57 min

Comment investir dans les cryptomonnaies autres que le Bitcoin svp ?
Et dans quelle crypto monnaie ?
Merci !
C. Cettour

Répondre
X11 31 23 octobre 2020 - 8 h 04 min

Les lois liberticides pleuvent de plus en plus. Le totalitarisme va crescendo,je pensais que l’histoire nous aurait servi de leçon mais que neni.
Nous avons connu le confinement, pendant le confinement grâce au plan d’urgence sanitaire ils ont passé la loi Avia. Achat de drones ,alors que les hôpitaux manquaient de tout. Maintenant le couvre feu, A quand les rafles?
Bruno le maire et le gouvernement veulent juguler les flux financiers et disposer de notre argent. Ils ont du mal a maitriser le comprtement des Francais, mais qu’ils se mefient la repression engendre la haine,et la haine mène aux reactions les plus violentes.L’histoire peut en attester.

Répondre
Veronique Noël 23 octobre 2020 - 8 h 59 min

Bonjour,
Une fois de plus, ce gouvernement nous ment!! Je pense qu’une pétition est nécessaire pour arrêter cette dictature !!! Une mise en examen pour ce ministre serait aussi une bonne action suivie d’effets !!Toute cette clique de salopards devrait être destituée.

Répondre
Costamagna 23 octobre 2020 - 10 h 22 min

Bonjour Tout cela est clair Mais si on place quand même de l’argent dans ces cryptogames monnaie s et qu’ils l’interdisent effectivement ?
Merci pour votre réponse
Cordialement

Répondre
Pisier Michel 23 octobre 2020 - 10 h 41 min

C’est très bien d’intervenir ainsi et d’éviter tout affolement irraisonné. Merci.
P.S. N’y aurait-il pas la possibilité de lancer une pétition nationale ‘citoyenne’ contre ce projet de gouvernance dictatoriale?

Répondre
Guitard Marie Claude 23 octobre 2020 - 16 h 11 min

Beaucoup de nos dirigeants cachent leur incapacité à prendre leur responsabilité vis à vis du Pays sous un flot de paroles et de décisions contraires à la raison. Ils entraînent ainsi la France vers le bas.

Répondre
Anne 23 octobre 2020 - 16 h 26 min

Entièrement d’accord. Et ma question est la même que pour les internautes qui m’ont précédée : on peut faire quoi ?
Je ne crois ni aux pétitions ni aux manifs. Les premières servent à torcher ce que je pense et les secondes à se faire éborgner sans aucun profit. Je ne crois pas non plus que les élections changeront la donne. A chaque présidentielle, les médias vendent le pire candidat et le peuple achète.
1 – Existe t’il un moyen de nous créer un système bancaire alternatif non contrôlable par notre état ?
2 – les autres pays imiteront ils la France ? Comment réagiront le Luxembourg, l’Andorre, la Grande Bretagne
Qu’en est il des USA , de la Suisse, de la Russie, de l’Australie, des pays asiatiques et sud américain ?
Trump a t’il évoqué la question ?
Merci pour votre analyse

Répondre
Boillot Nicole 23 octobre 2020 - 20 h 59 min

K(ai 85 ans. Mon mari est décédé depuis 5 mois en me laissant une assurance vie d’environ 60000 euros. Or ma retraite étant conjuguée avec le report de la moitié de celle de mon mari s’élève à 1200 euros par moi.. Alors je ne voudrais pas perdre mon assurance vie. Mais je ne sais pas comment faire et où m ‘adresser pour « entrer » dans les crypto monnaies . Je ne pense pas que ce soit mon banquier qui peut m’aider d’après ce que vous dites. SVPaidez moi . Merci

Répondre
Nelly Heurtault 23 octobre 2020 - 21 h 04 min

Bonsoir,
Je ne connais pas grand chose au système financier en général, mais cela fait des années que nous sommes manipulés comme des marionnettes, et nous nous sentons impuissants face à cette grosse machine…Pas étonnant que les gens n’aient plus envie d’aller voter, heureusement qu’il y a des gens comme vous, il faut que nous reagissions,que nous restions lucides et surtout nous devons arrêter de tout accepter…
Continuez à nous informer, je ne manquerai pas de vous lire !
Merci !

Répondre
porrini 24 octobre 2020 - 9 h 12 min

Macron veut couler .la France,voir le traité de Marrakech

Répondre
goroboredjo 24 octobre 2020 - 11 h 19 min

Merci pour vos explications et votre intervention bon courage pour le travail que vous faîtes et je suis d’accord pour une pétition.

Répondre
Coupiac 24 octobre 2020 - 11 h 24 min

Je pense que le gouvernement au service des banques fait passer les lois liberticides. Effectivement, les monnaies parallèles dérangent les grosses banques internationales. Les monnaies locales ou complémentaires permettent de redynamiser une région en la fixant localement, d’enrichir les populations.
Ce n’est pas l’état mais le gouvernement qui est responsable! C’est le gouvernement qui emprunte pour enrichir les banques sur notre dos.

Répondre
MAURIN 24 octobre 2020 - 12 h 26 min

tout à fait d’accord : comment nous défendre face à ce gouvernement ?

Répondre
MAURIN 24 octobre 2020 - 12 h 33 min

Lancez une pétition !

Répondre
Deschodt 24 octobre 2020 - 16 h 43 min

Merci beaucoup pour votre article intéressant et instructif. Elle tombe sur un terrain fertile pour moi, puisque je m’occupe précisément de ces questions depuis un certain temps. Il devient de plus en plus clair à quoi servent cette p(l)andémie et aussi les diverses attaques terroristes. Il y a de nombreux cerveaux secrets à l’arrière-plan … …mais où et comment investir l’argent en toute sécurité ? Le bitcoin est une possibilité très intéressante, mais il est clair depuis longtemps que l’UE et les politiciens veulent y mettre fin. Comment pouvons-nous nous défendre contre cela ?

Répondre
explorateur 25 octobre 2020 - 18 h 40 min

Bonjour,
je suis totalement d’accord avec vous. Nous nous dirigeons de plus en plus vers une dictature autant monétaire que sanitaire.

Répondre
FRANCINE FRIEDLANDER 27 octobre 2020 - 9 h 28 min

bonjour Olivier, j’ai reçu un message de ma caisse d’épargne stipulant que la bce, suite à sa recommandation n° bce/2020/35, lui demande de ne pas me verser de dividendes en espèces et ce jusqu’au 1er janvier 2021 !.
un exemple flagrant de la toxicité des instances européenne voire mondialiste, qu’en pensez vous ?.
quand aux bitcoin: ce genre d’annonce de le maire ne risque-t-elle pas d’affaiblir sa cote (le bitcoin est-il assez puissant pour ignorer ce message ?. bonne chance dans votre combat.

Répondre
Felix GOURY 27 octobre 2020 - 10 h 57 min

Bonjour,
Nous sommes en dictature sanitaire, économique, politique, monétaire, etc… Les gouvernements de bon nombre de pays suivent le même agenda. Le mensonge et la manipulation sont la règle pour faire croire aux populations que c’est pour leur bien. La pseudo-pandémie est la plus grande escroquerie du siècle car enfermer la moitié de la population mondiale pour une grippe contagieuse c’est sans précédent, car il n’y a pas plus de morts que les années précédentes (il suffit de regarder les graphiques). Que Le Maire s’attaque aux crypto-monnaies est la suite logique. Adieu les libertés car ils ne sont pas prêts de nous les rendre.

Répondre
Nadège ARDON 27 octobre 2020 - 14 h 49 min

Bonjour
C’est déconcertant mais surtout très inquiétant pour la démocratie et nos libertés qui se réduisent comme peau de chagrin.
La révolution sera-t-elle la solution car l’histoire se répète et quand le peuple est acculé et étranglé, il finit par se soulever. Je préfère croire que nous sommes à l’apogée d’une époque archaïque qui va voir naître une nouvelle ère mais probablement pas sans dégâts. En tout cas, merci pour vos éclairages sur les alternatives de placements même s’il n’est pas toujours aisé d’en comprendre les tenants et les aboutissants, en particulier ceux de la bourse, on se sent souvent démuni face à toutes ces technologies virtuelles où l’on manque d’interlocuteur. Délicat de placer son argent dans ces conditions au contraire de votre assureur qui lui est bien physique même si pas toujours fiable. Continuez à nous instruire et nous éclairer !

Répondre
Huguette 28 octobre 2020 - 13 h 05 min

Bonjour Monsieur Conchon,
Même si j’habite en Belgique, je ressens exactement les mêmes craintes que vous en France.
Ce qui se met en place (chez vous un jour, chez nous le lendemain), sous couvert de crise sanitaire -et autre action terroriste- n’est autre qu’un état totalitaire, en France ou ailleurs, puisque le plan est mondial !
Comment en effet en douter encore ?
Bien à vous et merci pour vos analyses qui nous donnent à réfléchir !

Répondre
ESCANDE 1 novembre 2020 - 21 h 41 min

Merci Olivier,
Dubourdieu je crois, à vérifier : »Le peuple ne sera jamais assez méfiant, ni assez uni, face aux exactions des dominants ». Les coups portés actuellement au peuple sont de plus en plus nombreux et de plus en plus directs…
Jean Luc

Répondre
erotik 14 novembre 2020 - 0 h 22 min

This piece of writing will help the internet visitors for setting up new weblog or even a weblog from start to end. Alis Ferdinand Sirkin

Répondre
robert NEGRI 15 novembre 2020 - 18 h 56 min

Merci Olivier pour toutes ces informations pertinentes et justes. prenez soin de vous

Répondre
Olivia Ibled 19 novembre 2020 - 9 h 56 min

Faut il quand même acheter des cryptosmonnaies ?

Répondre
Gandy 24 novembre 2020 - 13 h 40 min

Laurianne test

Répondre
ANNICK 26 novembre 2020 - 9 h 46 min

MERCI Olivier , pour ce bel état des lieux qui apporte une meilleure compréhension du système.
J’attendais ce sujet sur la crypto-monnaie . Pourrais-tu approfondir ce sujet en apportant des conseils pour ceux qui voudraient y sécuriser une partie de leur argent ? . Merci

Répondre