Coronavirus et crise économique de 2020 : comment protéger votre argent ?

Chers lecteurs,

la crise économique provoquée par le Coronavirus est INÉDITE ! Quelles sont les options concrètes et les solutions pour protéger votre argent ?

Je voudrais déjà vous partager ce que je considère comme les 3 règles de base dans la situation actuelle.

Avant ça, je voudrais vous dire que vous avez raison de vous préoccuper de cette crise et de la situation délicate dans laquelle sont entrées nos économies

C’est fou de voir comment après la plus longue période de croissance de l’histoire moderne, un simple microbe venu de Chine a déclenché en quelque semaines des conséquences dévastatrices :

  • Le blocage complet pendant plusieurs mois de l’économie et la mise au chômage d’une grande partie de la population ;
  • La plus grande chute boursière jamais vue depuis 1929, le CAC 40 effaçant 7 années de hausse en 20 jours, preuve d’une fébrilité sans nom ;
  • Le stress énorme subi par les banques, dont on va voir les conséquences apparaître au fur et à mesure puisque les grosses banques étaient dans le rouge,
  • Le creusement massif de la dette publique à coups de centaines de milliards d’euros, qui fait que la France rejoindra bientôt les pays les plus surendettés au monde comme le Venezuela, la Grèce, le Soudan ou encore l’Italie.

Mais aussi :

  • La progression éclatante des acteurs liés aux nouvelles technologies (internet, santé, monétique, …)
  • Le couronnement de la Banque Centrale Européenne comme financeur permanent de nos économies sous perfusion, avec ses taux d’intérêt négatifs et ses milliards d’euros quotidiens lâchés dans la nature.

Sans oublier ce dont on ne parle pas :

  • Le niveau de dette des entreprises et des particuliers au plus haut après des années de facilité de crédit. Le niveau de dette est presque au double des années 2000, la France au plus haut européen derrière l’Espagne. Tous ces acteurs si sensibles à la conjoncture…
  • Sur les marchés financiers le niveau de produits dérivés a continué à exploser sans aucun contrôle, alors que cela avait causé la crise des subprimes en 2008,
  • Le baril du pétrole plus volatile que jamais, avec des montants ubuesques, les variations économiques renforçant les tensions géopolitiques.

Vous l’avez compris, nous vivons une période de transition de société, une période faite d’extrêmes, où le respect moutonnier des habitudes d’épargne est en fait devenu le comportement le plus risqué.

On vous dit toujours “Ne paniquez pas en cas de crise”. Car on cherche à vous rassurer et vous endormir pour éviter les mouvements de panique.

Et bien voici mon conseil “Allez-y, paniquez un peu, vous avez raison de le faire !”

J’ai conscience d’être totalement à contre-courant, qu’il n’est pas « convenable » d’inciter à se stresser dans notre monde devenu douillet.

Pourtant nous sommes à la fin d’un cycle de société, et avant le début d’un nouveau.

Comme tout retournement de cycle majeur, il y aura plusieurs gros krachs, pour mieux renaître ensuite.

C’est pourquoi il faut dès maintenant réagir, s’adapter, et ce ne sont pas des mots en l’air concernant votre épargne.

Ce qui était vrai il y a 20 ans ne l’est plus aujourd’hui. A commencer par la solidité des « placements bon-père-de-famille » qui ne sont plus viables aujourd’hui.

Ils ne permettent même plus de sauvegarder ne serait-ce que la valeur initiale de votre argent.

Je vous apporterai les faits et les preuves pour que vous fassiez les choix éclairés qui s’imposent. Vous irez avec ou contre mon avis, peu importe, mais sans rester statique. 

Je respecte le fait que vous dépendiez de votre épargne pour vivre, comme moi, et que cette épargne est le résultat d’années de travail. Je crois à la liberté individuelle de faire les bons choix pour son argent.

Revenons aux actions concrètes : le problème de tous les analystes est qu’on ne sait pas d’où va arriver la prochaine très grosse crise. Dettes privées ? publiques ? Immobilier ? Banques ? Assurances ? Monnaie ?

Impossible à dire. Les bulles sont partout, avec des formes et des fragilités différentes.

Il faut donc se couvrir contre du multi-risques.

Conseil n°1 : Face à la crise économique provoquée par le coronavirus, convertissez une partie de vos Euros.

Le premier réflexe est de placer une petite somme de sécurité qui ne soit pas libellée en Euros (la monnaie est la grande perdante en cas de crise de confiance). Pour cela je vous conseille de placer une partie de votre épargne en monnaies étrangères.

Diversifier vos devises vous rendra moins dépendant de l’actualité de l’Euro et du contexte européen.

Le premier moyen est de changer quelques milliers d’euros en devise étrangère : dollars, livres, franc suisse notamment.

Personnellement j’utilise l’application mobile Revolut, qui a plusieurs gros avantages : elle est gratuite et instantanée – ainsi que totalement légale bien sûr. Je fais ça depuis mon canapé et c’est très facile.

Vous pouvez l’installer sur votre téléphone, mais je sais qu’il y a aussi d’autres solutions disponibles que cette application. C’est pourquoi j’ai demandé à l’équipe de Pantheon Recherche avec qui je travaille de nous faire passer un dossier avec les différentes options disponibles. Je leur ai demandé il y a déjà trois jours, donc je devrais pouvoir vous le transmettre demain ou après-demain.

Conseil n°2 : Faites comme votre mère (ou votre grand-mère), gardez une partie de votre argent en liquide

Certains vont peut-être me trouver ringard, surtout les plus jeunes à qui on a appris à raisonner seulement par téléphone mobile et paiement-sans-contact. Pourtant nos prédécesseurs avaient, eux, connu de vraies crises. Ils avaient la science des réflexes qui sauvent.

Par exemple, les anciens de nos familles avaient toujours chez eux des conserves de nourriture et le minimum pour tenir 3 mois. Ils savaient quels produits se conservaient mieux, et leur permettraient de cuisiner pour nourrir une famille en restant enfermé chez soi.

Que s’est-il passé les premiers jours de la crise sanitaire en France ? On a vu des ruées de ….

Sources